السبت، 5 نوفمبر 2011

Et si la France perdait plutôt face aux Tonga?

Et si la France perdait plutôt face aux Tonga?

RTR2RPHV.jpg

«Si on gagne contre les Blacks, tant pis...» En une petite phrase, Julien Bonnaire s'est trahi. Même s'il n'y croit pas beaucoup, une victoire face à la Nouvelle-Zélande samedi matin mettrait bien les Bleus dans l'ambarras. On entend ce refrain depuis une semaine, le XV de France aurait tout intérêt à perdre contre les Blacks (comme s'il avait besoin de le faire exprès…) pour finir deuxième du groupe et éviter de se coltiner une nation du Sud en phase finale. De cette manière, il affronterait l'Angleterre en quarts et n'aurait plus qu'à se laisser porter jusqu'à la finale. La bonne blague.

Sauf que, pour atteindre leur objectif, il existe un autre schéma. Pourquoi perdre nécessairement face aux Blacks puisque rien n'empêche les Bleus d'offrir leur dernier match aux îles Tonga? L'intérêt est multiple. En jouant à fond le choc de samedi, personne ne pourrait reprocher aux Français de galvauder la première grosse affiche de ce Mondial. Deux: pour une équipe «en construction», puisqu'elle est encore présentée comme cela, rien de tel qu'un choc XXL pour s'étalonner avant les phases finales. Trois: Enlever le frein à main éviterait aux Français de s'exposer à des blessures comme c'est le cas dans ce type de matchs.

Rester un peu ambiteux

Face aux Tonga, la donne serait alors toute simple. En position de force, Lièvremont lancerait cette fois pour de bon son équipe bis. Il l'assumerait même devant les médias et la France serait alors prise un peu plus au sérieux après un début de tournoi plutôt faiblard. Actuellement, la position des coéquipiers de Dusautoir est assez batarde. Faut-il jouer pour gagner? Faire semblant de jouer pour gagner? Assumer une défaite?

Quoi qu'il arrive, je crois que cette équipe n'est pas assez solide pour se remettre d'une rouste face aux All Blacks. Quand on pagaye dans la semoule face au Japon et au Canada, impossible d'enchaîner sur un troisième match maussade. Quitte à s'engager dans des calculs d'apothicaires, autant rester ambitieux et conserver un peu d'estime de soi. Peut-être que le match des Blacks arrive au bon moment pour cela.

0 التعليقات:

إرسال تعليق

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Affiliate Network Reviews