السبت، 5 نوفمبر 2011

Lièvremont, le nouveau Jacquet?

Lièvremont, le nouveau Jacquet?

7637921127_marc-lievremont-entraineur-du-xv-de-france.jpg

Ecrire sur le sport et ses acteurs est un exercice plus délicat qu'il n'y paraît. Il demande un sens de l'analyse aiguisé, justesse et mesure. L'actualité de l'équipe de France de rugby prouve qu'il est absurde de prendre position contre quelqu'un en l'enterrant définitivement avant la fin de son aventure. En 80 minutes contre l'Angleterre, Marc Lièvremont n'est pas passé du statut d'entraîneur sans talent à celui de fin stratège. De coach de Pro D2 à champion du monde potentiel. De Domenech à Mourinho.

C'est un fait, le sélectionneur des Bleus a bien dégusté après les quatre premiers matchs. Le cinquième pourrait le pousser à fanfaronner, à bomber le torse puisqu'il a fait la nique à tous ses détracteurs en accompagnant son équipe en demi-finale. Très classe, il s'est abstenu. «Je ne suis absolument pas revanchard, je ne veux pas tomber dans une forme d'aigreur.»

Jacquet n'était pas un mage non plus

Peut-être partage-t-il l'idée qu'en sport, celui qui gagne n'a pas forcément raison. Décrocher des victoires sans jeu ni spectacle n'est pas un gage d'immunité absolu devant les médias. Aimé Jacquet n'était pas un mage en son temps. Juste un coach qui a conduit son équipe au sommet sans jamais marcher sur l'eau. A l'époque, «Mémé» l'avait payé, subissant l'acharnement d'une partie de la presse française, L'Equipe en tête.

A un degré moindre, le début de Coupe du monde du XV de France rappelle ce scénario. Jusqu'à présent, les Bleus n'étaient pas bons. Et tous ceux qui l'ont signalé dans leurs colonnes ont eu raison. En revanche, deux choses sont proscrites: les attaques personnelles qui ne concernent en rien les compétences professionnelles du sélectionneur. Et les projections vaseuses sur l'avenir d'une équipe. Jouer sur Bwin et suivre au jour le jour l'actualité d'une équipe sont deux choses différentes.

Pas de mea culpa

En attendant, ce n'est pas parce que les Bleus ont battu les Britons qu'il faudrait tout oublier. Encore moins verser dans le mea culpa. Notre métier n'est pas d'avoir raison dans l'absolu. Mais d'avoir raison sur le moment. Dans leus papiers, certains ont critiqué le sélectionneur, et ce n'est pas pour cela qu'ils passent aujourd'hui pour des guignols (Si j'étais avec mon collègue Alexandre Pedro envoyé spécial en Nouvelle-Zélande, c'est évidemment ce que je ferais). Bien au contraire. Qui sait si les Bleus ne sont pas aussi en demie grâce à eux?

0 التعليقات:

إرسال تعليق

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Affiliate Network Reviews