السبت، 5 نوفمبر 2011

Hé les Kiwis, pourquoi tant de haine?

Hé les Kiwis, pourquoi tant de haine?

rugby,xv de france,coupe du monde,all blacks,nouvelle-zélande

Zappons d'entrée les histoires de bateaux coulés et de bombes atomiques lancées dans leur bel aquarium. En sport, qu'est-ce qui justifie réellement la morgue néo-zélandaise vis-à-vis de tout ce qui est bleu avec une crête de coq? Deux éliminations en Coupe du monde, peut-être. Dans ce cas, 1999 et 2007 pèsent très lourd dans le panier à reproches des Blacks. Depuis le début de la coupe du monde, le XV de France semble être l'ennemi numéro 1, l'adversaire redouté que la presse prend plaisir à mettre à l'index chaque semaine.

Il suffit de feuilleter les pages du New Zealand Herald pour s'en rendre compte. Les papiers anti-français ont fleuri avant la torgnole reçue par les Bleus face aux Blacks. On a reproché à Lièvremont de brader ce rendez-vous en envoyant son équipe B au front, comme si la A pouvait faire mieux… Puis, il y a eu l'invention de l'affaire de la fourchette. Un doigt de Julien Bonnaire qui glisse sur le visage de Mc Caw et les Kiwis crient une nouvelle fois au scandale.

«De la rancune derière tout ça»

«Les Français jouent sale», paraît-il. Soit. Cela a d'ailleurs bien amusé Aurélien Rgerie, invité à se prononcer sur cette cabale montée de toutes pièces. «Il y a certainement de l'aigreur, de la rancune derrière tout ça». Oui, mais pourquoi? L'équipe de France est-elle si dangereuse pour être à ce point malmenée dans les médias? Fait-elle si peur aux Blacks à un mois de la finale où elle pourrait, en cas de miracle, retrouver les Blacks?

Toutes ces tentatives de déstabilisations n'ont a priori pas vraiment de fondement. D'abord les Bleus n'ont rien demadé. Si elle sert à chatouiller les adversaires de son équipe nationale, la presse néo-zed aurait plutôt intérêt à s'occuper du cas sud-africain ou australien, qui devrait être plus compliqué à résoudre que l'équation tricolore. Une équipe qui peine à rester cohérente face au Japon, au Canada et qui n'existe que 15 minutes sur l'ensemble d'un match face aux Blacks ne mérite vraiment pas un tel ressentiment. C'est lui donner beaucoup trop d'importance. Vraiment

0 التعليقات:

إرسال تعليق

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Affiliate Network Reviews